Ituri: agents et fonctionnaires de l`Etat en grève depuis ce mardi

Les syndicats des agents et fonctionnaires de Bunia ont décidé ce débrayage à l`issue d’une assemblée générale tenue mardi. Ils réclament les frais de transports de 1 000 Fc ainsi que les 6 000 Fc de prime alloués aux fonctionnaires de la RDC, note radiookapi.net

Les fonctionnaires sont sortis tout furieux de la réunion. Ils sont déterminés à poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, disent-ils. Pour montrer leur mécontentement, les grévistes ont refusé de percevoir leurs salaires de novembre et décembre 2005. Un fonctionnaire explique son ras-le-bol: « Pourquoi les fonctionnaires de Bunia ne perçoivent-ils pas la prime de 6 000 Fc octroyée à tous les fonctionnaires du pays ? C’est pourquoi, au cours de cette assemblée, nous avons décidé d’observer la grève. Tout le monde va rester chez lui, en attendant la décision qui viendrait de Kinshasa»

Cette situation préoccupe l’autorité de district. Toutes les démarches entreprises pour trouver une solution n’ont pas encore abouti, soutient Dieudonné Rwabona, commissaire de district adjoint en charge de l’Economie. «Nous sommes décidés de continuer les démarches au niveau de Kisangani. Ici, on affirme que le blocage se situe à Kinshasa. Nous avons téléphoné à Kinshasa. Le problème n’est pas au niveau local, il est plutôt à Kinshasa. Nous allons continuer nos démarches pour savoir ce qu’il en est exactement »

La semaine dernière, ces agents et fonctionnaires avaient lancé un ultimatum sous forme de pétition aux autorités locales, provinciales et centrales concernant leurs revendications. Ils annonçaient ainsi la grève en ce mois de janvier si aucune suite n’était donnée.