Ces maisons ont été détruites par l’ouragan qui s’est abattu dimanche 1er janvier 2006 dans la cité de Bulongo, en territoire de Beni. La tempête, d’une extrême violence, a endommagé 200 maisons, indique radiookapi.net
Un vent violent accompagné de pluie s’est abattu dimanche dernier sur la cité de Bulongo, sur la route Beni-Kasindi, au pied du Mont Ruwenzori. Les organisations locales de développement évoquent un bilan lourd : 259 maisons détruites. Trois églises et sept écoles n’ont pas été non plus épargnées par cette bourrasque de plus d’une heure.
Selon Noël Nsungula, président de l’ONG Assistance aux démunis, les toitures de l’église protestante et celle des adventistes ont été emportées et huit écoles endommagées.
Certains sinistrés passent la nuit à la belle étoile depuis quatre jours. D’autres encore sont hébergés par des familles. Mais des besoins en bâches, couvertures, casseroles se font sentir, affirment les organisations locales de développement.
Selon les mêmes sources, la cité de Bulongo, à 40 kilomètres de la frontière ougandaise serait souvent en proie à des vents violents et des ouragans à cause de sa proximité avec le Mont Ruwenzori et la vallée du Graben.
Toujours d’après ces sources, la cité a perdu trois écoles dans les mêmes circonstances en septembre dernier.







