Kinshasa: grève à l’Onatra

Les agents de l’Office national de transport (ONATRA) ont arrêté le travail depuis jeudi dernier. A la base du débrayage, le décret présidentiel octroyant à l’OFIDA le monopole de fixation et de perception de recettes réalisées à l’importation au niveau du port de Matadi, a constaté radiookapi.net

Selon le président de la délégation syndicale de cette entreprise publique, Ntadila, par ce décret présidentiel, l’Office des douane et accises est devenu l’unique interlocuteur des importateurs et des exportateurs au port de Matadi. A ce titre, l’OFIDA devra désormais percevoir les taxes et autres obligations dues à l’ONATRA et à d’autres services publics oeuvrant au port. Ceux-ci devant ainsi se contenter des rétrocessions pour leur fonctionnement.
rn«C’est là que se situe la crainte de la communauté travailleuse de l’ONATRA», a souligné le président de la délégation syndicale. Celui-ci estime que le décret présidentiel porte atteinte à l’autonomie financière de son entreprise. Il faut donc, soutient-il, que le gouvernement ouvre des pourparlers avec l’Office national de transport pour régler cette question.