Requête de l’UDPS: pas un deuxième tour d’enrôlement

La Commission électorale indépendante ne r’ouvrira pas les bureaux spéciaux dans les provinces où ces opérations étaient déjà bouclées pour permettre aux partisans de l’UDPS de se faire enrôler. C’est là l’essentiel de la réponse de la CEI à la requête du parti d’Etienne Tshisekedi, rapporte radiookapi.net

Dans un point de presse tenu hier soir par son président, Apollinaire Malu Malu, à son siège même à Kinshasa, la Commission électorale indépendante (CEI)a salué le geste de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Mais faute de temps et des contraintes budgétaires, elle rejette la requête de ce parti de rouvrir des bureaux d’inscription dans tout le pays. Exception est faite aux provinces de Bandundu et de l’Equateur où ces opérations vont continuer ou ailleurs mais selon des conditions particulières.

«Les contraintes de calendrier de la période de transition ainsi que le délai nécessaire pour traiter les données en vue de la production des listes électorales fiables pour les prochains scrutins, ne permettent pas de procéder à la réouverture généralisée des centres d’inscription sur tout le territoire national», a souligné l’abbé Malu Malu.
rnL’enrôlement peut encore s’opérer pour des cas spécifiques identifiés dans les provinces de l’Equateur et du Bandundu dans les localités où l’opération n’a pu être achevée avant le référendum constitutionnel ou dans tout groupement, en tant qu’entité territoriale de base, où aucun centre d’inscription n’a été ouvert jusqu’ici a expliqué le président de la CEI.

Néanmoins, une chance est accordée aux cadres et membres de l’UDPS, potentiels candidats aux futures échéances électorales. «Pour ne pas faire obstacle au droit légitime de tout citoyen congolais de se porter candidat aux prochains scrutins, tout candidat qui n’a pas été enrôlé pourra le faire à l’occasion du dépôt de sa candidature», a indiqué l’abbé Apollinaire Malu Malu.