Le cardinal Frédéric Etsou appelle les prêtres à l’indépendance vis-à-vis des acteurs politiques

Dans une lettre pastorale publiée dimanche 8 janvier 2006, l’archevêque de Kinshasa indique que l’Eglise doit rester au milieu du village pour «éviter toute aliénation politique en cette période électorale». En revanche, Frédéric Etsou appelle tous les membres du clergé de s`impliquer dans la formation civique électorale de la population, rapporte radiookapi.net

Pour l’abbé Libere Pongo, porte-parole diocésain, l’archevêque de Kinshasa n’a fait que rappeler la mission et l’état du prêtre. Ceux-ci lui interdisent d’appartenir à tel ou tel autre parti politique. Les politiciens seront toujours les bienvenus dans les églises, certes. Mais le cardinal Etsou a formellement interdit de leur accorder la parole, a précisé l’abbé Libere Pongo. «Parce qu’un temple de Dieu n’est pas là pour servir de cadre des meetings politiques», a-t-il expliqué.

C’est à l’occasion du 27e anniversaire de l’épiscopat de Mgr Laurent Monsengwo Pasinya que le cardinal Frédéric Etsou a publié, en la Cathédrale Notre Dame à Lingwala, sa lettre pastorale rappelant à l’ordre le clergé catholique.