La Coalition congolaise pour la justice transitionnelle est préoccupée par l’état actuel de la justice congolaise. Dans un mémorandum adressé au Comité international d’accompagnement de la transition, Ciat, cette plate-forme des ONGS de défense des droits de l’homme plaide pour la réhabilitation de la justice congolaise en vue de son indépendance dans le traitement des contentieux électoraux. Ce mémo est l’un des résultats du séminaire tenu le week-end dernier sur la mise en place des stratégies pour la création des chambres spécialisées dans les juridictions, indique radiookapi.net
Pour les membres de la Coalition, les politiques ont délibérément privé l’appareil judiciaire de ses moyens d’action: salaire de misère, manque criant de structures et de moyens logistiques. Selon le mémorandum, cette manoeuvre visait à marginaliser la justice afin de la rendre dépendante des autres pouvoirs, à savoir l’exécutif et le législatif.
Pour les rédacteurs de ce document, on ne peut prétendre construire la démocratie sans une véritable indépendance du pouvoir judiciaire. Tout en saluant l’engagement matériel et financier de la communauté internationale dans le processus électoral en RDC, la Coalition exhorte celle-ci à faire preuve de la même détermination dans la réhabilitation de la justice.
Cette plate-forme d’ONG trouve un lien entre la justice et les élections, car c’est la justice qui sera appelée à trancher les contentieux électoraux. Elle avertit que si la justice ne fait pas son travail en toute indépendance, il y a lieu de craindre que la RDC sombre dans un climat d’insécurité après les élections.








