Kinshasa: un candidat à la présidentielle s’écroule au moment de sa désignation

Docteur Matusila, candidat à la magistrature suprême du Conseil de l’apostolat des laïques catholiques du Congo (CALCC) s’est écroulé samedi, en pleine cérémonie de sa désignation officielle. L’incident est survenu au stadium du 4 janvier, à Matonge, dans la commune de Kalamu, rapporte radiookapi.net

Le CALCC était réuni à l’occasion de la désignation officielle du docteur Matusila comme son candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo.
rnInitialement prévue à 13h 30 minutes, heure locale, la cérémonie a commencé à 16h. Les organisateurs ont attribué le retard à la pluie qui est tombée sur Kinshasa toute la matinée. Devant un parterre d’invités, le candidat fait une entrée remarquable sous les applaudissements d’une centaine de sympathisants venus des quatre coins de la capitale.
rnVenu le moment du discours du candidat. Il se met débout, avance vers la chaire et commence son mot de circonstance contenu sur trois pages. Avant d’avoir parcouru la moitié de la première page, le candidat arrête sa lecture, tapote deux fois sur la chaire, balbutie des mots inaudibles, cligne les yeux comme s’il avait perdu le fil d’idées. Et brusquement, il s’écroule.
rnLes organisateurs l’entourent immédiatement et empêchent les journalistes et les cameramen de s’approcher et de filmer la scène. Docteur Matusila est ensuite conduit à l’hôpital à bord de sa voiture.

Un des organisateurs explique quelque temps après que le candidat était fatigué pour avoir beaucoup travaillé. Il lui fallait du repos et des soins.