Les éléments de la 120e brigade basés à Shabunda et les miliciens appelés «Raia Batomboki» cantonnés à Kole se regardent en chiens de faïence. Selon des témoignages recueillis par radiookapi.net, la pomme de discorde se trouve être 70 armes de guerre que ces miliciens avaient ravies à un bataillon des FARDC contesté dans ce secteur.
Cette milice locale refuse catégoriquement à remettre ces armes au commandement de la 120e brigade. Elle exige la présence des autorités provinciales.
«Notre souci c’est de remettre ces armes aux autorités provinciales. Aujourd’hui la situation est calme. Mais seulement les éléments de la 120e brigade en provenance de Shabunda réclament ces armes. Nous ne voulons pas les leur donner. Ce sont des soldats non brassés. S’ils insistent à nous les demander, à la place de ces autorités, nous ne céderons pas, même s’il faut mourir », a déclaré Kangalaba Sadiki Devos, vice-président des «Raia Batomboki».
La 120e brigade est quant à elle aussi déterminée à récupérer cet armement des mains des miliciens. Son commandant estime qu’il représente valablement l’autorité de la 10e région militaire. Ce Bras de fer inquiète les responsables des églises locales. Ils craignent des nouveaux affrontements.








