Les opérations de ratissage de l’armée nationale congolaise dans la région de Ruwenzori et de Usala, en territoire de Beni, commencent à porter leur fruit. Certains éléments ADF-Nalu se rendent aux FARDC. On compte aussi des Congolais parmi ces rebelles, indique radiookapi.net
D’après le général Mbuyi, commandant des opérations FARDC dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, 22 éléments de ADF-Nalu se sont rendus aux FARDC lundi et mardi dans les localités de Mwaleka, Binguya et Kamango. Parmi ces rebelles, 14 sont des Congolais. Ces derniers devaient être conduits ce mercredi au centre de brassage de Nyaleke. Là, ils pourront faire le choix entre le service de la nation sous le drapeau et la démobilisation.
Quant aux rebelles ougandais, ils devront être remis à la Monuc. Celle-ci se chargera de leur rapatriement, en collaboration avec la structure d’amnistie ougandaise dont un bureau est basé à Beni, a précisé le général Mbuyi.
Toujours d’après cette source, les opérations de ratissage contre les rebelles ougandais se poursuivent dans la vallée de la rivière Semliki et dans certaines parties du parc national de Virunga.
Dans quelques localités de Beni, notamment à Mwalika, leur ancien quartier général, ces rebelles avaient transformé des hectares en plantation de cacao, de café, de maïs et d’arachides.







