Plusieurs localités du territoire de Rutshuru sont passées depuis jeudi soir sous contrôle des éléments de la 83ème brigade ex-ANC qui sont contre l’intégration dans l’armée régulière. Il s’agit des localités de Runyoni, Djomba, Tongo, Rubare et de Mabenga, rapporte radiookapi.net
Toutes ces localités sont tombées les unes après les autres après des violents combats qui ont opposé jeudi ces soldats dissidents aux troupes de la 5ème brigade intégrée. Ce samedi matin, d’autres espaces du même territoire de Rutshuru ont été conquis par les insurgés, selon des témoignages en provenance de la contrée. La cité de Kiwanja notamment, à 80 km au nord de Goma, est désormais sous leur contrôle.
C’est ce matin vers 5 heures locales que la population de cette localité s’est réveillée sous les détonations d’armes automatiques. Celles-ci ont duré moins de dix minutes selon les mêmes sources.
rnHier vendredi vers 20 heures, des éléments de la 83e brigade de l’ex-ANC avaient déjà investi le chef-lieu du territoire de Rutshuru, à 75 Km au nord de Goma. Certaines notabilités locales ont confirmé cette information sous le couvert de l’anonymat.
rnPar ailleurs, ce même samedi matin, le conseil restreint de sécurité provincial du Nord-Kivu a lu un communiqué sur les antennes de la RTNC locale. Il a condamné formellement «les agressions perpétrées par des éléments insurgés». Ce même communiqué a annoncé que le commandement de la 8e région militaire réorganise les troupes pour sécuriser la population civile et enrayer la progression des assaillants.
rnUne mission conjointe MONUC et gouvernorat du Nord-Kivu devait se rendre ce même jour dans le territoire de Rutshuru.
rnA Kinshasa, la MONUC a réagi hier par son porte-parole militaire. Le lieutenant colonel Frédéric Médard a assuré que la Mission de l’ONU au Congo suit avec beaucoup d’attention la situation et sera présente à la réunion de ce samedi entre le gouverneur et le commandant de la 8e région militaire.
«Conformément au mandat qui lui a été confié, la priorité de la MONUC est et restera la sécurité et la protection de la population civile. Les casques bleus ont reçu des consignes pour remplir leur mission. Toutes les dispositions ont été prises pour que la situation demeure sous contrôle : deux compagnies ont été préventivement déployées à Rutshuru et tous les moyens appropriés sont prêts à être mobiliser, y compris les moyens aériens tels que les hélicoptères de combats. Si les conditions l’exigeaient», a assuré le porte-parole militaire de la MONUC
Toutefois, a souligné le lieutenant colonel Frédéric Médard, comme à l’accoutumée, la MONUC privilégie une résolution pacifique des tensions et des différents actuels. Ainsi, dès demain dimanche, a-t-il révélé, le gouverneur de province, Serufuli, le commandant de la 8e région militaire, le général Amisi ainsi qu le commandant de la brigade MONUC du Nord-Kivu, le général Satia, rencontreront conjointement les éléments dissidents.








