Nord-Kivu: du renfort militaire pour la 5e brigade intégrée

En rapport avec l’attaque des positions des éléments de la 5e brigade intégrée basée dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, une rencontre a réuni hier samedi le gouverneur de province, le commandant de la 8e région militaire et la MONUC. Au cours de cette réunion, le général Gabriel Amisi a annoncé avoir fait venir de Beni d’autres unités combattantes pour renforcer cette brigade, rapporte radiookapi.net

Le commandant de la 8e région militaire a aussi ordonné aux éléments de la 89e brigade de Kanyabayonga de prendre toutes les dispositions pour empêcher l’avancée des insurgés vers cette localité.
rnPar ailleurs, la communauté Internationale condamne l’action des insurgés de la 83e brigade ex-ANC à Rutshuru. Dans une déclaration faite à ce sujet, le représentant spécial du secrétaire général des Nations–Unies en RDC, William Lacy Swing, a promis de mobiliser tous les moyens de la MONUC pour barrer la route aux insurgés et sécuriser la population éprouvée de cette contrée.

«La communauté internationale, la MONUC et moi-même, nous condamnons avec force ces insurgés qui se sont rebellés contre l’autorité de l’Etat», a déclaré le représentant spécial de Kofi Annan en RDC.