Maniema: situation humanitaire préoccupante pour les 800 retournés du parc de Maiko

Des nombreuses familles venus de Silisa vivent dans un dénuement total à Mungele, à 800 kilomètres au nord de Kindu. Pas de nourriture, pas d’eau potable ni de médicaments. D’où l’appel au secours lancé par l’autorité locale de ce secteur, rapporte radiookapi.net

La majorité des familles appartiennent aux combattants Simba. Elles arrivent par vagues, visiblement fatiguées par une longue marche à pied à travers le parc de Maiko.

Le groupe le plus important est arrivé à Mungele en début décembre. Nombreux parmi eux sont hébergés par des familles d’accueil, constituant ainsi une charge pour ces dernières. «Nous sommes venus de Maiko jusqu’à Mungele. Maintenant, nous avons faim. Les quelques provisions que nous avons trouvées auprès des familles d’accueil sont épuisées. Une autre difficulté, c’est le manque de médicaments. En brousse, nous utilisions des écorces d’arbre», témoigne, une femme, extenuée.

Kanamibuli Bahumukina, administrateur du territoire de Lubutu lance pour sa part un S.O.S pour cette population en détresse : «Ils ont besoin d’assistance. Ils sont restés longtemps dans la forêt…Nous demandons aux humanitaires de venir en aide à ces familles

Pour rappel, le mouvement des retournés du parc de Maiko est observé en décembre dernier quand le premier groupe est arrivé à Mungele pour se faire enrôler.