RDC: 8 casques bleus guatémaltèques tués et 5 autres blessés au parc de Garamba

Le drame est arrivé ce lundi 23 janvier 2006 lors d’un accrochage dans ce parc situé dans le Haut-Uele, en Province Orientale, à la frontière congolo-soudanaise. Selon la Monuc, ces casques bleus effectuaient une mission de reconnaissance dans ce parc, à la recherche d’éléments rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur, LRA. Il y a eu échange de tirs avec ces rebelles ougandais, indique la même source à radiookapi.net

Selon un communiqué de la Mission des Nations Unies au Congo, l’unité guatémaltèque avait établi dès 6 heures du matin le contact avec les rebelles de la LRA. Un échange de tirs s’en est suivi. Il a duré quatre heures. Un hélicoptère des forces de la Monuc a été appelé à la rescousse. C’est alors que l’irréparable s’est produit.

Des casques bleus du contingent népalais ont été dépêchés par voie aérienne sur le lieu de l’accrochage. Il fallait boucler la zone et procéder au ratissage du terrain. Enfin, les corps des casques bleus tués ainsi que les blessés ont été ramenés lundi dans la soirée à Buni.

Réaction

Une réaction est venue à ce sujet du chef de bureau de la Monuc/Bunia. Charou Charif rassure la population congolaise de la détermination des forces de la Monuc à accomplir leur tâche malgré cette perte. «C’est très regrettable de connaître ce genre de perte. Mais il faudrait que les ennemis de la paix sachent que ce n’est pas en causant ce tort qu’ils auront le dernier mot, au contraire, ils auront des forces plus significatives et plus importantes pour les traquer», martèle-t-il.