Pénurie de carburant à Mbuji-Mayi, du carburant sale à Mwene-Ditu

Le carburant est devenu très rare au chef-lieu du Kasaï-Oriental. Le litre du super est passé cette semaine de 700 à 1 200 Fc. Du coup, les chauffeurs veulent à leur tour revoir à la hausse les prix du billet pour les différentes courses. Par ailleurs, à 132 kilomètres de là, à Mwene-Ditu, au sud de Mbuji-Mayi, on déplore la qualité du carburant qui y est vendu. L’autorité urbaine de Mwene-Ditu, interrogé par radiookapi.net, parle des mesures à prendre pour faire face à cette situation.

Michael Kazadi, maire de Mwene-Ditu accuse les «Kadhafi», petits revendeurs de carburant, de mélanger du mazout au pétrole, de l’essence à l’huile de palme, afin de les revendre moins cher aux usagers. Conséquence, explique-t-il, beaucoup de moteurs de véhicules sont tombés en panne. Certains habitants se plaignent d’avoir perdu leurs motos, d’autres leurs moulins.

Devant la gravité de la situation, le maire déclare avoir fait appel à la police pour procéder à la saisie de ces produits. Du résultat des analyses de l’Office congolais de contrôle dépendra la sanction à réserver aux «Kadhafi», a-t-il martelé.