Les communautés ethniques du Nord-Kivu exigent l’arrestation de Laurent Nkunda

Laurent Nkunda est pointé comme le principal responsable de l’insécurité qui prévaut actuellement dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. C’est l’avis des autorités politiques et militaires ainsi que des représentants des communautés ethniques de la province réunis ce jeudi 26 janvier 2006 à Goma. Par conséquent, tous exigent la mise en application du mandat d’arrêt international lancé contre ce général dissident déchu. Ils recommandent également la poursuite du processus de brassage en cours, rapporte radiookapi.net

Le général dissident déchu et retranché dans les forêts du territoire de Masisi n’aurait pas agi seul, soutiennent les participants à la réunion de ce jeudi au gouvernorat du Nord-Kivu. Certains anciens chefs de guerre de l’Ituri, notamment Bosco Ntaganda et un certain Kakolele, l’auraient appuyé dans sa tentative de stabilisation de la province. Il aurait bénéficié également de l’appui financier de certaines personnes. L’homme d’affaires katangais Katebe Katoto et l’ex-général de Mobutu, Kpama Baramoto, sont nommément cités.

Les autorités politico-militaires et les communautés ethniques recommandent que le mandat d’arrêt lancé dernièrement par le gouvernement congolais contre Laurent Nkunda soit vite mis en application.

Laurent Nkunda est ressortissant de la communauté tutsi. Le représentant de cette communauté ethnique du Nord-Kivu accepte, lui aussi, de s’investir dans la sensibilisation des jeunes tutsi. Mais il met en garde contre la diabolisation de toute une tribu. «Il faut que toutes les tribus du Nord-Kivu, notamment les Hunde, les Nande…, s’engagent à sensibiliser leurs membres au même titre que moi auprès des Tutsi. Que l’on bannisse pour toujours l’exclusion », insiste le représentant des Tutsi.

Pour rappel, les attaques de ces derniers jours contre certaines localités du territoire de Rutshuru ont ravivé la haine tribale, notamment entre les populations hutu et tutsi d’un côté, et leurs compatriotes nande habitant Rutshuru et Kiwanja de l’autre.