Le MLC en congrès pour désigner ses scandidats aux élections

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) est depuis hier vendredi en congrès à Kinshasa, en prévision des prochaines échéances électorales. Des délégués venus de toutes les 11 fédérations provinciales de la RDC vont ainsi désigner les différents candidats à tous les échelons de ces futures élections, rapporte radiookpai.net

Des milliers de cadres et combattants du parti ont répondu à l’appel. Les orateurs principaux de la première journée des travaux ont été successivement le secrétaire général du MLC, François Muamba et le président national, Jean-Pierre Bemba. Au bout de trois jours, a souligné le secrétaire général, les congressistes devront désigner les candidats du parti aux élections présidentielles, législatives et locales.

Aucun nom n’a été avancé jusque là. Cependant, concernant la magistrature suprême, il n’y a aucun doute sur le choix qui sera opéré au vu des slogans et chansons entonnées par l’un des secrétaires nationaux, l’ancien ministre des Sports et de la Jeunesse Omer Ebgwake. «Après Mobutu et les autres, oyo tango ya Bemba». Traduction : «Après Mobutu et les autres, l’heure de Bemba a sonné».

En plus du choix des candidats, le congrès va aussi élaborer le projet du programme gouvernemental du MLC.

L’objectif final de cette rencontre, a dit pour sa part Jean-Pierre Bemba, c’est de mettre en place des stratégies de la conquête du pouvoir. Mais pas le pouvoir pour le pouvoir, s’est-il empressé d’ajouter.

Les congressistes du MLC vont également se pencher pendant leurs travaux sur l’option des alliances politiques. «Nous n’avons jamais été opposés aux alliances »», a fait remarquer le président Jean-Pierre Bemba à ce propos.

L’ULP de Michel Sarcosy en France, a délégué deux représentants au Congrès du MLC. Sur le plan interne, le PPRD, le RCD ainsi que le PUNA ont eux aussi rehaussé de leur présence à la cérémonie d’ouverture du congrès du parti cher au vice-président en charge la Commission économique et financière.