Requête de la RDC contre le Rwanda: la CIJ se prononce le 3 février prochain

La Cour internationale de justice rendra son arrêt le vendredi 03 février 2006 sur la requête de la République Démocratique du contre le Rwanda. Le dossier remonte à 2002 lorsque la RDC a porté plainte devant cette cour, accusant le pays de Paul Kagame de «violations massives des droits de l’homme sur son territoire», rappelle radiookapi.net

Deux audiences publiques ont dû être organisées à ce propos par la Cour internationale de justice à la Haye. La première avait eu lieu en juin 2002, la deuxième en 2005. Mais Kigali a toujours soutenu qu’aucune négociation n’ayant eu lieu entre les deux pays afin de trouver une solution à ce dossier, le dépôt de la plainte congolaise était sans objet. Par conséquent, selon le gouvernement rwandais, suivant les principes du droit international, cette requête devait être invalidée.

Enfin de compte, la Cour internationale de Justice a décidé de rendre son arrêt sur cette affaire. Chargée de trancher les différends entre les Etats, cette instance judiciaire ne dispose cependant pas de moyens contraignants pour faire appliquer ses décisions.