La tension était vive le week-end dans les secteurs de Rutshuru et de Kiwanja, à soixante dix km au nord de Goma. D’une part, des jeunes ont bruyamment manifesté samedi, réclamant plus de sécurité pour leurs villages livrés à des pillages par des hommes en armes, et d’autre part, des attaques des soldats insurgés ont été signalées dans le centre de Rutshuru, rapporte radiookapi.net
En effet, jeudi et vendredi derniers, des hommes armés non identifiés se sont livrés à des pillages systématiques à Rubare, sur la route de Goma.
Révoltés, plus de 500 jeunes de cette localité ont organisé une marche jusqu’à Kiwanja, à une dizaine de km de leur village, pour exprimer leur ras-le-bol.
Pas plus tard que dimanche dernier, le centre de Rutshuru a été le théâtre des combats entre les soldats des FARDC et les insurgés. Bilan : au moins trois morts dans les rangs des assaillants et plusieurs blessés dont un civil.
rnSelon des sources militaires, les insurgés ont été repoussés par l’armée loyaliste. Mais ceux-ci se seraient retirés dans des petites bases qu’ils entretiennent dans un rayon de 5 ou 6 Km du centre de Rutshuru. Leurs revendications ne sont toujours pas connues. Ce qui met les populations de ce territoire et du secteur de Kiwanja dans un état d’insécurité permanente.







