Maniema: vol des 5 tonnes de don dans une paroisse à Lubutu

Des policiers ont cambriolé la semaine passée 5 tonnes de don destinées à 300 familles vulnérables. Ce don de Caritas était stocké à la paroisse Sainte Thérèse, à Lubutu, au nord de la province du Maniema. Ce don était destiné à 300 familles vulnérables. Les voleurs ont été surpris dans leur manœuvre par un groupe d’hommes encadrés par des organisations de défense et de promotion des droits humains, indique radiookapi.net

Ces policiers ont troué le plafond pour accéder aux vivres et aux non vivres contenus dans l’entrepôt de la paroisse. Ils ont opéré en toute quiétude la nuit, car, ce sont eux-mêmes qui faisaient la garde de ce don de Caritas.

Cependant, ces voleurs ont été surpris par la population. Cette dernière a été réveillée par le bruit de pas des cambrioleurs pendant que ceux-ci transportaient leur butin. L’administrateur du territoire de Lubutu confirme ce vol : «La situation est réelle. La population a amené des preuves matérielles au commissariat de police. Quant elle a voulu informer le curé de la présence de quelques colis derrière le dépôt, c’est à ce moment-là que les policiers ont tiré en l’air»

L’administrateur ne cache pas son ras-le-bol face à la présence de ces éléments déstabilisateurs à Lubutu. «Nous avons demandé le départ des éléments de la police du dépôt de la paroisse», a-t-il dit.

Certains policiers abordés disent avoir opéré après que le curé ait lui-même soustrait de cet entrepôt une dizaine de tonnes de vivres qu’il aurait vendues à Kisangani. Le commandant de la police de Lubutu attend la plainte du curé pour punir les policiers impliqués dans ce vol.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner