Les enseignants suspendent de nouveau leur grève

La grève des professionnels de la craie déclenchée depuis le 30 janvier dernier n’aura pas duré. Elle a été suspendue mercredi dernier par les deux syndicats à l’origine de cette grève, le syndicat des enseignants du Congo, Syeco, et le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques, Synecat. Ces deux syndicats invitent par conséquent les enseignants à reprendre les cours ce lundi 6 février, rapporte radiookapi.net

Jean Kimbuya, secrétaire général du Syeco justifie cette décision par la confusion constatée dans le chef de certains gestionnaires d’écoles, de certains partenaires et des comités des parents. Ces derniers, poursuit-il, n’ont pas les mêmes objectifs que les syndicats des enseignants, à savoir l’amélioration des conditions de vie des enseignants et du personnel de l’éducation en RDC. « Considérant la nécessité de pouvoir défendre les enseignants et le souci de renforcement des capacités des organisations syndicales, nous avons décidé de suspendre le mouvement de grève tant à Kinshasa que dans les provinces concernées à partir du lundi 6 février. Nous demandons à nos affiliés et sympathisants de pouvoir reprendre le travail», précise M. Kimbuya. Il attire cependant l’attention des parents des élèves, du gouvernement et des Eglises sur le danger d’une année blanche si les accords signés de bonne foi ne seraient pas respectés.

Pour rappel, les enseignants avaient suspendu la grève en septembre dernier pour une période de trois mois pour, disaient-ils, donner au gouvernement le temps de répondre positivement à leurs revendications lors de prochaines négociations.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner