Matadi : le péage, ça traîne

La mise en œuvre du péage sur la nationale n°1 n’est pas pour demain. Les transporteurs protestent contre le coût jugé excessif des tarifs appliqués et s’interrogent sur l’opportunité d’application du péage à quelques mois des élections. Conséquence : les concertations entre les transporteurs et l’autorité provinciale sont suspendues depuis mercredi, indique radiookapi.net

Les opérateurs économiques du secteur des transports et le gouvernorat du Bas-Congo ne sont toujours pas tombés d’accord sur l’application du péage à la nationale n°1. Selon le président des transporteurs, le tarif proposé pour les grands véhicules est de 80 dollars par passage. Ce tarif, reconnaît-il, a connu une baisse par rapport au tarif initial de 120 dollars. Mais les opérateurs économiques proposent une fourchette de 25 à 50 dollars.

Léon Nkusu, vice-gouverneur chargé de l’Economie et des Finances parle, quant à lui, d’avancées significatives dans les discussions sans donner des chiffres. Selon ce dernier, un accord serait imminent. Il ne reste qu’aux opérateurs économiques de faire un effort. Le vice-gouverneur signale aussi qu’un accord de principe a été trouvé pour l’intégration d’un représentant des transporteurs au comité de gestion du Fonds du péage. Sans doute pour assurer plus de transparence dans l’utilisation de ce fonds. A Matadi, notamment dans les milieux des transporteurs, on craint que l’argent issu du péage serve au financement de la campagne électorale.