Maniema: les violences sexuelles se multiplient à Kasongo

Les violences sexuelles faites sur les femmes et les jeunes filles se multiplient dans le territoire de Kasongo. Les présumés auteurs de ces actes se recrutent cette fois-ci parmi les civils et les guérisseurs traditionnels. Les victimes sont souvent abandonnées à leur triste sort, constate radiookapi.net

L’hôpital général de référence de ce territoire manque des produits de spécialité pour un traitement adéquat des dommages causés par le viol. Le dernier cas est celui d’une jeune fille de 15 ans. Elle a été violée par un guérisseur traditionnel le mois dernier. Celui-ci avait interné la fille chez-lui sous prétexte de la guérir d’une maladie, raconte le père de la victime.

Ce viol a causé sur l’enfant des fistules, des infections génitales et d’autres complications. Quelques jours plus tard, elle a été emmenée à l’hôpital de référence de Kasongo. Malheureusement cette formation médicale est dépourvue des médicaments de spécialité, a indiqué le docteur John Kahuzi qui assumait l’intérim du médecin directeur de l’hôpital.
rnCes produits sont introuvables localement. Il faut les chercher à Bukavu, à Goma ou ailleurs, a-t-il expliqué. Ainsi, les responsables de cet hôpital lancent-ils un appel aux organismes qui travaillent dans ce domaine de leur venir en aide en vue de la prise en charge des victimes de viols.