Loi électorale: le découpage électoral au centre du débat parlementaire ce lundi

Les parlementaires poursuivent ce lundi 6 février 2006d l’examen de la loi électorale. L’attention sera focalisée sur les matières relatives à la circonscription électorale pour le vote de futurs parlementaires. Mais déjà, l’Assemblée nationale et le Sénat réunis ont déjà adopté la moitié de cette loi, dont les articles sur les conditions d’éligibilité des candidats, rapporte radiookapi.net

Le parlement a déjà adopté le nombre de députés et sénateurs nationaux. L’Assemblée nationale comptera 500 députés et le Sénat 108 membres. A propos de circonscriptions électorales, le parlement considère tout le territoire et toutes les villes actuelles pour la désignation des députés nationaux. Exception faite pour la ville province de Kinshasa où les députés sortiront des communes regroupées en quatre circonscriptions électorales.

Par contre pour le vote des sénateurs, le parlement va considérer le découpage prévu par la nouvelle constitution approuvée au référendum, un découpage du pays en 26 provinces. Chaque province désignera 4 sénateurs et Kinshasa en aura huit, soit le double. Reste à connaître le nombre définitif de personnes enrôlées avant de fixer le quotient électoral. C’est ce quotient qui permettra de déterminer le nombre de sièges à accorder à chaque circonscription électorale.