Nord-Kivu: début du déploiement à Rutshuru des éléments FARDC venus de Kitona

Les militaires de la 2e brigade intégrée basée à Kitona, dans le Bas-Congo, ont débuté leur déploiement à Rusthuru, en remplacement de leurs compagnons de la 5e brigade intégrée qui était basée dans ce territoire du Nord-Kivu. Il faudra une ou deux semaines pour qu’ils prennent effectivement possession de leurs nouvelles positions, constate radiookapi.net

C’est depuis dimanche soir que ces éléments de la 2e brigade intégrée ont commencé leur déploiement dans le territoire de Rutshuru. Partis de Kitona, ils ont transité par Kinshasa. Une dizaine de camions civils ont été apprêtés par les FARDC pour cette opération. Munis chacun d’une arme individuelle, ces soldats sont arrivés en chantant en lingala.

Leur nombre n’a pas été déterminé. Les autorités de la place se sont contentées de dire qu’il s’agit là d’un premier groupe de toute une brigade à déployer dans cette zone. Celle-ci a été, il y a deux semaines, le théâtre d’affrontements entre les militaires de la 5e brigade intégrée et des insurgés.

Cette 5e brigade, aujourd’hui remplacée, est quant à elle mutée au Kasaï-Occidental. A Rutshuru cependant, les habitants signalent l’existence des poches de résistance à l’intérieur même du territoire. C’est le cas notamment de Kibirizi, à une soixantaine de kilomètres au nord ouest de Rutshuru. Selon des témoignages, cette localité serait encore entre les mains des insurgés. La ferme de Matebe, à 7 kilomètres, dans la localité de Rangira, groupement de Djomba, serait également occupée.

Toutes ces informations peu rassurantes font que certains habitants de la contrée qui s’étaient réfugiés à Goma hésitent encore à retourner dans leur territoire en dépit de la fin des combats sur le terrain.