C’est le résultat des concertations entre d’une part le maire de Matadi et les syndicalistes, et d’autre part entre ces derniers et le personnel de santé des formations médicales de l’Etat, note radiookapi.net
Le personnel de santé de Matadi a repris timidement depuis mardi du service dans les différentes formations médicales de la ville. Cette reprise fait suite d’une part à des concertations entre les syndicats et le personnel. D’autre part, il y a eu l’élaboration d’un horaire de service minimum rotatif. Tout le personnel devra travailler à tour de rôle.
La décision de reprendre le service minimum a été acceptée par le personnel pour des raisons humanitaires. Ceci en attendant une réponse à leur exigence, à savoir le paiement de la prime de risque professionnel. L’arrêt du service minimum avait provoqué des perturbations dans les formations médicales du chef-lieu du Bas-Congo. Certains malades ont été obligés de se rendre dans des structures médicales privées. Les tuberculeux ont manqué leur traitement quotidien. Les bébés prématurés ont souffert d’une surveillance médicale inadéquate. Le personnel médical réquisitionné de l’armée et de la police ainsi que les médecins étaient en petit nombre pour faire face à la situation. Ainsi, la reprise du service minimum est un soulagement pour les malades. Mais le problème demeure.







