Des échauffourées ont opposé ce jeudi 9 février 2006 dans la soirée les membres d’une famille à Bena Tshitolo, localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Mbuji-Mayi. Trois personnes ont perdu la vie. La découverte d’un gisement de diamants serait à la base de ces heurts, signale radiookapi.net
Trois morts et plusieurs blessés selon des sources officielles. C’est le bilan des troubles qui ont lieu jeudi à Bena Tshitolo. Des sources policières ont indiqué que les blessés ont été évacués tard dans la nuit vers les hôpitaux de Mbuji-Mayi. La découverte d’un nouveau gisement de diamants en aval de la rivière Tshala serait à l’origine de ces affrontements.
L’un des cousins de la famille Mbala Lufu se réclamait propriétaire du terroir. Il revendiquait une partie de ce gisement familial. Les autres membres de famille ont refusé de la lui concéder. D’où le début du grabuge.
Aussitôt informée, la section provinciale de la police nationale a dépêché des éléments pour sécuriser la population de cette localité. D’après les témoins, la majorité des habitants s’est réfugiée dans la brousse, de peur des représailles. Aux dernières nouvelles, la 5e région militaire vient d’envoyer sur place une trentaine de soldats pour appuyer la police.







