Loi électorale: l’Eglise catholique crie à l’injustice

La Commission justice et paix de l’archidiocèse de Kinshasa et la Coordination des activités pour la réussite de la transition par l’église catholique branche de Kinshasa sont montées au créneau jeudi pour dénoncer l’exclusion du scrutin des listes des candidats indépendants. Pour ces deux structures de l’archidiocèse de Kinshasa, la loi électorale réserve aux seuls candidats de partis politiques le droit de se regrouper sur les listes. Ce qui paraît, à leurs yeux, comme une exclusion des candidats indépendants des joutes électorales, rapporte radiookapi.net

L’abbé Antoine Mantekadi, président de la Commission justice et paix de l’archidiocèse de Kinshasa, s’insurge contre cette injustice : «Nous plaidons pour les listes des indépendants. Au lieu que ces derniers se présentent d’une manière isolée, nous voulons qu’ils se présentent sur des listes comme la loi l’a fait pour les partis et regroupements politiques. C’est une question de justice et d’équité»

L’abbé Mantekadi précise par ailleurs que l’Eglise catholique n’a pas de candidats. Mais elle soutiendra ses filles et ses fils qui veulent se lancer dans la campagne électorale. Devant ce qu’il qualifie d’injustice, le président de la Commission justice et paix entend se battre. Et si la loi électorale est adoptée avec cette irrégularité, l’Eglise catholique sera amenée à tirer toutes les conséquences de l’exclusion des listes des candidats indépendants, a-t-il conclu.