Viols et pillages à Aru en Ituri

Aru, localité située à 260 kilomètres de Bunia est le théâtre d’actes d’insécurité et de vandalisme orchestrés par près de 700 commandos FARDC venus d’Aba. Ces soldats volent, violent et pillent des boutiques, indique la 9e région militaire à radiookapi.net. La population apeurée se terre dans ses habitations. Une mission d’enquête est dépêchée sur place.

Selon des sources policières, aussitôt arrivés à Aru, les quelques 700 commandos se sont mis à tirer en l’air. Pris de panique, tous les habitants se sont atterrés chez eux. Profitant de cette situation, ces militaires se sont mis à piller boutiques et magasins. Dans certains quartiers, ils ont tout emporté dans leur passage. Toujours d’après les mêmes sources, les habitants qui ont tenté de résister ont été battus.

Ce jeudi, les commerces et les marchés sont restés fermés. Entre temps, ceux des habitants qui sont restés sur place manquent cruellement à manger. Le contingent népalais de la Monuc est venu à leur secours avec de la nourriture. Mai la ration n’a suffi que pour la journée de jeudi.

La 9e région militaire affirme avoir dépêché ce même jeudi une mission d’enquête de l’auditorat militaire. Sa tâche sera de s’enquérir de la situation, de maîtriser les auteurs des exactions et de restaurer le calme.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner