L’abbé Malu Malu, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a lancé cet appel dans la capitale du Kasaï-Oriental à l’ouverture des travaux d’évaluation du processus électoral dans cette province. A cet effet, il a annoncé que la CEI va mener des consultations avec les partis politiques et la société civile pour fixer le calendrier électoral.
Pour l’abbé Malu Malu, la loi électorale qui vient d’être adoptée au parlement ouvre de nouveaux horizons. Très bientôt, la CEI va travailler sur les mesures d’application de cette loi et sur son calendrier. «Nous allons procéder à la consultation des partis politiques et de la société civile. Dès le lendemain de la promulgation de la loi électorale, nous serons à même de sortir le calendrier pour que chacun sache à quoi s’en tenir», a déclaré le président de la CEI. Il a par ailleurs insisté sur l’implication de toutes les institutions de la transition et de la société civile pour accélérer le processus électoral «parce que le peuple congolais voudrait qu’on en finisse une fois pour toutes.»
Cette déclaration de l’abbé Malu Malu intervient au moment où le secrétaire général de l’Onu invite la Commission Electorale Indépendante à publier, sans délai, le calendrier électoral, constate radiookapi.net







