L’annonce en a été faite ce jeudi 23 février par le ministre congolais de la Défense à radiookapi.net, en marge de la visite de son homologue portugais Luis Amado en RDC. Ces six brigades seront constituées notamment des unités brassées et dont la formation arrive à terme en début mars aux centres de Kitona, de Rumangabo et de Nyaleke.
Adolphe Onosumba reconnaît le retard enregistré dans le processus de brassage des troupes. Il annonce toutefois le déploiement de six brigades en début mars. Déjà, poursuit-il, 100 éléments attendent de commencer la troisième vague des hommes à former à Kitona.
Cependant, le ministre note un certain nombre de contraintes liées notamment à l’immensité du pays, au manque d’infrastructures et au non respect des activités de tronc commun entre la démobilisation et la réinsertion. Ce qui explique, selon lui, le temps mis pour ces opérations.
Concernant la paie des militaires, le ministre a fait savoir que tout est mis en œuvre pour que les conditions des soldats soient améliorées, notamment grâce à la participation des éléments portugais dans la sous-commission des finances des FARDC.
Pour sa part, Luis Amado, ministre portugais de la Défense, a indiqué que la position de son pays sera connue lors de la réunion de l’Union européenne lundi prochain sur l’envoi probable des troupes en RDC.








