Traversées entre Kinshasa et Brazzaville: lutte contre les taxes illicites

La ville de Kinshasa et la mairie de Brazzaville viennent de décider de mener une lutte contre les taxes illicites exigées aux voyageurs lors des traversées du pool Malebo entre ces deux capitales les plus rapprochées du monde. C’est là l’une des recommandations prises à l’issue des travaux de la troisième réunion du jumelage de deux villes tenues du 24 au 26 février à Brazzaville, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur de Kinshasa, Kimbembe Mazunga et son homologue, le maire de Brazzaville, ont pris l’engagement d’humaniser le traitement des passagers et de lutter contre les tracasseries policières aux deux beachs de part et d’autre du fleuve. Ils ont décidé de saisir les autorités compétentes de leurs pays respectifs à cet effet.

Les services de police opérant de chaque côté du pool Malebo notamment, devront réduire leurs effectifs. Les deux parties ont aussi fixé à fin mars prochain la date de l’évaluation des différentes décisions prises à la réunion de Brazzaville. Une commission ad hoc a été mise en place pour leur application.

Par ailleurs, pour célébrer le jumelage entre ces villes, les artistes musiciens Tabu Ley (devenu depuis peu l’un de trois vice gouverneurs de Kinshasa) et JB Mpiana de Wenge BCBG sont arrivés à Brazza la Verte pour donner un méga concert.