Des anciens miliciens Maï-Maï de l’ex-chef Jackson ont repris le chemin du maquis à Nyamilima. Ces maquisards disent vouloir sécuriser les ressortissants Nande, majoritaires dans cette cité située à environ 120 km au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru, rapporte radiookapi.net
Le retour au maquis de ces anciens miliciens démobilisés est confirmé par les autorités locales. Major Konsole, autrefois proche du colonel ex-Maï-Maï Jackson, est à la tête de ces maquisards. Des témoignages recueillis la semaine dernière auprès de la population de Nyamilima signalent la présence dans leurs rangs des jeunes filles et même des mineurs.
Selon l’administrateur du territoire assistant résident à Nyamilima, Michel Magenda, plusieurs déserteurs et ex-combattants Maï-Maï se sont repliés le mois dernier au parc de Virunga lorsqu’ils ont appris que les troupes de Nkunda étaient ne mouvement vers cette zone. A l’heure actuelle, ces maquisards seraient au nombre de 1 400 éléments.
Face à cette nouvelle situation, les responsables militaires de la 2e brigade intégrée disent avoir besoin du temps avant le déploiement des soldats à Nyamilima.







