Transport aérien: crash d’avion à Mbuji Mayi

Un avion cargo Antonov de la compagnie Wimbi Dira s’est écrasé hier dimanche à 16h01 locale à l’aéroport national de Bipemba, à Mbuji Mayi, au Kasaï-Oriental. Selon des témoignages recueillis par radiookapi.net, il n’y a pas eu de perte en vies humaines.

Le drame s’est produit à l’atterrissage de l’avion sur la piste de l’aéroport. Après avoir parcouru quelques mètres sur cette piste, l’aéronef est allé échouer dans la brousse avant de prendre feu.
L’équipage était composé de six personnes, trois Congolais et trois Russes. Tous sont sortis indemnes sauf un co-pilote qui a été légèrement blessé à la tête.

rnSelon le commandant de l’aéroport, Gaston Kambikila, le pilote n’avait donné aucun signe de détresse avant l’atterrissage. Cependant il a estimé qu’il faut verbaliser l’équipage pour avoir les premiers éléments de cet accident.

Le contenu du cargo n’a pas été identifié, faute du manifeste. Mais certains badauds qui s’étaient rués sur le lieu du drame se sont emparés de quelques cartons de cigarettes. Ce qui laisse croire que l’avion transportait ce produit.

La présence sur le lieu du crash de près d’un millier de badauds fait craindre la perte de la boîte noire.