Sud-Kivu: trois chefs d’agences humanitaires accueillent 401 réfugiés

Le bateau qui ramenait ces 401 retournés congolais de la Tanzanie a accosté mardi 28 février à Baraka. Ces réfugiés ont été accueillis par les responsables du Hcr, du Pam et de l’Unicef en séjour dans la région. Puis, les hauts fonctionnaires de l’Onu ont visité trois femmes victimes des violences sexuelles, rapporte radiookapi.net

Il était 10 h 30 locales ce mardi lorsque l’hélicoptère qui transportait les trois illustres hôtes a atterri à Mushimbake. Antonio Guerres du Hcr, Morris du Pam et Mme Anne Veneman de l’Unicef et leur suite sont allés tout de suite accueillir les 401 rapatriés congolais venus de la Tanzanie.

A l’issue de la conférence de presse tenue dans ce site, les trois chefs d’agences humanitaires de l’Onu ont indiqué que cette visite, la première du genre dans le monde, était symbolique. Et le responsable du Programme alimentaire mondial (Pam) de préciser que cette présence prouve que les Nations Unies pouvent parler d’une seule voix et apporter une réponse plus efficace. Les trois hôtes ont fait part à la presse de la visite qu’ils ont rendue à trois femmes victimes des violences sexuelles. «C’est inacceptable et intolérable», a indiqué le Haut commissaire Antonio, évoquant la situation de ces femmes. La communauté internationale aura sa conscience chargée si les auteurs de ces exactions ne sont arrêtés et punis, a-t-il indiqué.

Les trois responsables ont promis de soutenir le processus de transition en cours en RDC afin qu’il aboutisse aux élections libres, transparentes et démocratiques.

La République Démocratique du Congo compte actuellement 1,6 million de déplacés internes et 410 000 réfugiés dans les pays voisins, selon le HCR.