Ituri: un hélicoptère de la MONUC essuie des tirs à Aveba

La situation était encore tendue jeudi dans la localité d’Aveba à la suite de la révolte, sur le front des combats, de quelques éléments FARDC. Un hélicoptère de la Mission des Nations Unies au Congo, avec à son bord le commandant de la 9e région militaire, le général Padiri Bulenda a failli en faire les frais. Il a essuyé des tirs jeudi en provenance, selon des témoignages rapportés par la MONUC à radiookapi.net, d’une zone contrôlée par l’armée congolaise.

L’aéronef de la MONUC a reçu des tirs au moment de son atterrissage à Aveba. Il n’y a eu ni victime ni dégât matériel selon les sources. Cette localité est située à environ 75 kilomètres au sud de Bunia. L’incident est intervenu 2 heures après la révolte de quelques soldats congolais alors que l’offensive conjointe FARDC MONUC menée contre des miliciens depuis lundi dernier était sur le point d’atteindre son objectif : reconquérir la localité de Tsheyi.

Selon la MONUC Bunia, les raisons de la révolte des militaires congolais ne sont pas clarifiées. Ce qui est sûr est que, indique la même source, depuis le début des opérations sur le front, les soldats congolais sont sans assistance en nourriture et en médicaments.

Ross Mountain, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, s’est dit fortement préoccupé par la situation qui prévaut depuis mercredi à Aveba. Autant il condamne les mutins qui se sont rebellés contre leur chef, le commandant des opérations en Ituri, le général Bob Ngoy, autant il appelle les autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour bien traiter les militaires FARDC.

Par sa part, le commandant de la 9e région militaire, le général Padiri Bulenda reste confiant et rassure la population. Appuyées par la MONUC, les FARDC devront bientôt reprendre le contrôle de la situation, a-t-il rassuré.