Sud-Kivu: les FARDC récupèrent trois localités occupées par les FDLR

L’armée congolaise a repris le contrôle de trois localités dans la zone de Bunyakiri (Sud-Kivu), considérée comme le troisième bastion des rebelles hutus rwandais. La nouvelle a été annoncée ce samedi lors d’une conférence de presse conjointe à Bukavu, par les responsables de la 10e région militaire des FARDC et de la Monuc, a-t-on appris à radiookapi.net

Cette avancée intervient une semaine après le début de l’offensive lancée par l’armée congolaise appuyée par la MONUC contre les FDLR dans le Parc de Kahuzi Biega. Elle s’est soldée par la reprise des localités de Chibiriro, Ekingi et Manga dans la zone de Bunyakiri.

Le général Maqsoud, commandant de la brigade du Sud Kivu de la Monuc, se dit satisfait de l’opération:«Les Fardc ont bien mené cette opération. Ils se sont battus avec beaucoup de bravoure. Bien qu’ils aient subi des pertes, ils ont atteint leurs objectifs. Je suis confiant qu’il y aura encore d’autres succès et d’autres opérations conjointes avec la Monuc», a-t-il déclaré.

Le bilan de ces opérations, selon la même source, est deux morts et dix huit blessés dans les rangs des FARDC