Kisangani: Jean-Marie Guéhenno met en garde l’utilisation de la jeunesse pour perturber le processus électoral

Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a mis en garde quiconque utiliserait des bandes des jeunes en vue de perturber les élections dans le chef-lieu de la Province Orientale. Il a lancé cet appel aux autorités locales et aux forces vives qu’il a rencontrées durant son séjour de 24 heures, passé dans cette ville, rapporte radiookapi.net

Les entretiens entre le haut diplomate onusien et ses hôtes ont principalement porté sur les conditions de réussite de prochaines élections à Kisangani. Ainsi, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix a-t-il invité les acteurs politiques de la à s’abstenir de tout acte de manipulation des jeunes en vue de faire monter la tension. Jean-Marie Guéhenno a par ailleurs demandé aux responsables politiques et de la Société civile de cette province de rester vigilants pour empêcher toute tentation de recours à la violence.

Réagissant à cet appel, l’archevêque de Kisangani, Mgr Laurent Monsengwo, a indiqué que les forces de la nation s’emploient à faire en sorte que le peu de temps qui reste pour arriver aux élections fasse aboutir la transition sans heurts. Cela suppose, a souligné le président de la conférence épiscopale du Congo, énormément des préalables.

«Nous souhaitons que toutes les institutions ainsi que les corps constitués puissent comprendre qu’il y va de l’intérêt de chacun que les élections soient bien organisées et aboutissent», a-t-il déclaré.