L’autorité territoriale de Shabunda au Sud-Kivu signale la naissance dans cette contrée d’une nouvelle milice. Selon l’administrateur de ce territoire contacté par radiookapi.net, cette milice serait l’œuvre du chef local, autoproclamé chef de secteur de Kasanza.
La milice se nommerait «Organisation pour la libération de Kasanza» (OLK en sigle). Son maître serait opposé au pouvoir traditionnel du Mwami Muligi de la chefferie de Wakabongo I. En plus, il revendiquerait une partie du groupement de Nkama Kasanza de cette chefferie qu’il voudrait ériger en collectivité secteur.
Cette nouvelle aventure guerrière inquiète énormément l’autorité locale. Le nouveau chef milicien détiendrait des armes et serait entouré des combattants hutu rwandais, affirme l’administrateur du territoire. D’où la crainte exprimée par ce dernier de déployer des éléments de la police dans cette zone de peur d’une confrontation directe avec les nouveaux combattants.
rnLa question qui se pose maintenant à Shabunda et sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, est de savoir, s’il s’agit d’un simple conflit de pouvoir entre deux hommes, ou d’une manipulation des politiciens à des fins électorales.








