C’est l’essentiel du message du Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix. Après avoir visité quelques provinces du pays et rencontré différentes personnalités politiques et de la société civile, Jean-Marie Guéhenno espère que les uns et les autres prendront leurs responsabilités pour une bonne fin de la transition en RDC, rapporte radiookapi.net
«Je crois qu’il y a un terrain commun sur lequel tous les leaders politiques et tous les responsables politiques doivent se retrouver», a notamment déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU mercredi au cours de sa conférence de presse. Pour lui, les leaders congolais ont une responsabilité «très forte devant le peuple congolais». Ils doivent tout mettre en œuvre pour que les élections aient lieu dans un climat apaisé et inclusif.
«C’est le message que j’ai eu pour tous les leaders que j’ai rencontrés : le président Kabila, les vice-présidents Ruberwa et Bemba ainsi que le président de l’UDPS Tshisekedi</i », a indiqué Jean-Marie Guéhenno.
«Je pense qu’en réalité, il n’y a pas d’obstacle matériel fondamental à des bonnes élections. Ce qu’il faut maintenant c’est un climat politique apaisé et aussi bien sûr le respect des droits de l’homme, le respect de la population civile», a conclu le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix.








