Sud Kivu : les FDLR tourmentent la population de Kalonge

Les habitants de la région de Kalonge dans le Sud Kivu se plaignent d’une recrudescence, depuis une semaine, des attaques de combattants hutus rwandais dans cette zone. Témoignages recueillis par radiookapi.net

Les attaques des Fdlr sont quotidiennes, selon les déplacés des localités de Kashesha, Bulungu, Sati, Chaminunu, Nakakunda et Mule. La dernière en date aurait eu lieu le mercredi dernier vers 16 heures locales dans la localité de Mushingi, à 25 Km au nord ouest de Bukavu.

Sept femmes auraient été violées et six autres kidnappées parmi lesquelles l’infirmière de la localité. Les assaillants auraient ensuite tabassé bon nombre des villageois et brûlé une cinquantaine des maisons, selon les mêmes sources, avant de disparaître dans la nature.

Réfugiés à une vingtaine de kilomètres de leurs localités, ces déplacés se plaignent qu’il n’y ait, pour toute la chefferie de Kalonge, qu’une trentaine des soldats FARDC, accusés d’ailleurs d’être eux aussi coupables d’exactions contre la population civile.