Le tribunal militaire de la garnison de Kalemie, dans la province du Katanga, vient de condamner à mort le capitaine Yalala Musubao à l’issue d’un verdict rendu lundi 20 mars. Un officier a écopé de 30 ans de prison, un autre a été acquitté, rapporte radiookapi.net
Le verdict est tombé à 15 h 30 au tribunal militaire de la garnison de Kalemie. Le capitaine Yalala Musubao a été condamné à mort. Il était poursuivi pour avoir volontairement donné la mort à 8 officiers maï maï de la 8e brigade de Kabezia Mutshimpa alias Tango Fort. Le capitaine Mputu Maile a été condamné à 30 ans de prison pour refus d’ordre, violation des consignes, dissipation de munitions et pour arrestations arbitraires.
En revanche, le tribunal a déclaré non établie la prévention de meurtre mise à charge du sous-lieutenant Kwenze Ngoy et l’a ainsi acquitté.
Selon le juge président Kabeya Yaluben, le tribunal a condamné le capitaine Yalala Musubao à 5 ans ainsi qu’à la peine de mort pour meurtre.
Le jugement de Yalala était très attendu par de nombreux habitants et activistes des droits de l’homme. La population s’interrogeait notamment sur les auteurs de massacre de Lunga, localité minière située à 260 kilomètres au nord-ouest de Kalemie.
«Je suis satisfait du verdict. Leur condamnation sert de leçon à tous les militaires », dit un habitant. Un autre ajoute que ce verdict va servir d’exemple.
Les condamnés ont 5 jours pour introduire leurs recours.







