Elections en RD Congo: Kofi Annan encourage les acteurs politiques congolais

Bien que des progrès soient accomplis dans le processus électoral, il reste des efforts à faire pour arriver à des élections libres, transparentes, inclusives et sécurisées. C’est l’avis exprimé par le secrétaire général des Nations Unies hier mercredi lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Monuc au Grand Hôtel Kinshasa, au terme de sa visite dans la capitale de la RD Congo. M. Annan a par conséquent encouragé la classe politique congolaise à trouver un modus vivendi en vue de la tenue sans accrocs des ces élections qu’il veut inclusives, indique radiookapi.net

Le secrétaire général des Nations Unies a indiqué qu’il a discuté de cette question avec les représentants de la classe politique lors de différentes rencontres. «Je les ai encouragés de s’organiser de manière à permettre la tenue des élections inclusives», a rappelé Kofi Annan.

Concernant notamment le calendrier électoral, certains partis estiment que l’échéance du 30 juin est très courte, étant donné qu’ils n’ont pas eu le temps de présenter leurs candidats, d’autres s’en sont tenus au respect du calendrier. Le secrétaire général des Nations Unies a invité les uns et les autres à se mettre d’accord et à discuter de la date qui convient avec l’abbé Malu Malu, président de la Commission électorale indépendante. Ce dernier a dit qu’il restait ouvert au dialogue, a indiqué M. Annan. Par ailleurs, il ne revient pas à la communauté internationale d’imposer une date au Congolais, a encore expliqué le secrétaire général des Nations Unies.