La situation des défenseurs de droits de l’homme s’est empirée en RDC en 2005

La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a publié ce 22 mars son rapport annuel sur ce sujet. Ce document révèle que les libertés réunion, de manifestation et de rassemblement sont largement bafouées tant en RDC que sur l’ensemble du continent africain, rapporte radiookapi.net

Le président de la FIDH Kaba Sidiki rappelle qu’en RDC, on a connu des violences et énormément de victimes. Si on se rend compte de huit dernières années, on dénombre plus de trois millions de morts liés essentiellement à la guerre, a-t-il indiqué. Concernant les défenseurs des droits de l’homme, la FIDH signale deux cas d’assassinat et des cas d’exil comme Paul Nsapu qui s’est réfugié en Belgique.

Ce qui conduit M. Kaba à dire que l’exercice des libertés est très difficile en République Démocratique du Congo. Et d’ajouter que la question de la RDC est déférée devant la Cour pénale internationale. Il pense que certains dirigeants hauts placés du pays ont du souci à se faire. Ils ont eu, à travers des milices, à mener des actions contre les populations civiles et contre des personnes que cette organisation considère comme défenseurs des droits de l’homme, a-t-il expliqué.