Les candidats retardataires aux élections présidentielles et législatives ont encore 10 jours, soit au 2 avril prochain, pour soumettre leurs dossiers à la Commission électorale indépendante (CEI). L’annonce de cette rallonge a été faite hier jeudi 23 mars par le rapporteur de la CEI au cours d’une adresse à la presse, juste après la clôture officielle des opérations de dépôt des candidatures. Il a par ailleurs averti que cette prolongation aura une incidence sur le calendrier électoral, rappelle radiookapi.net
Donnant lecture d’un communiqué de la CEI, Dieudonné Mirimo a déclaré qu’«à l’heure de clôture des opérations de dépôt des candidatures, la CEI a constaté avec regret que les dossiers de candidatures déposés pour les législatives ne couvraient pas le nombre de sièges, tel que réparti par circonscription par la loi».
Ainsi, dans le souci de l’inclusion et pour permettre aux candidats de s’acquitter rapidement de leur devoir, a-t-il poursuivi, le bureau de la CEI a décidé un délai supplémentaire de 10 jours. Ce délai va du 24 mars au 2 avril 2006 à 16 h 30.
Pour M. Mirimo, cette rallonge aura une incidence sur le calendrier électoral. Par conséquent, la CEI pourra publier un nouveau calendrier à l’issue de l’opération d’enregistrement des candidatures en cours, a-t-il conclu.







