Elections en RDC : l’Union Européenne approuve l’envoi de ses troupes

C’est ce qu’indique un communiqué du conseil de l’Union européenne publié jeudi 23 mars. Selon ce communiqué, la force de l’Ue aura pour mission d’appuyer les troupes de la Monuc dans le cadre de la sécurisation des élections en RDC.

Joint au téléphone, Christine Gallach, porte-parole du haut représentant de la politique extérieure de l’Union Européenne précise que le but de la mission sera d’intervenir en cas des situations difficiles aux côtés de la Monuc. Il s’agit, pour elle, d’une force de dissuasion, d’une présence très réduite qui permet un déploiement militaire.

Mme Gallach parle par ailleurs d’un premier déploiement avancé d’environ 450 hommes à Kinshasa. Ces éléments seront suivis d’un déploiement rapide de la force à travers le reste du territoire congolais. Pour l’instant, les responsables allemands sont en train d’assurer les préparatifs et des stratégies nécessaires de ce déploiement. La porte-parole affirme enfin que cette force européenne serait en RDC quelques jours avant la tenue des élections.