Ituri: la population fuit les combats à Kasenyi

Kasenyi, située à près de 55 kilomètres au sud-est de Bunia est le théâtre des affrontements entre les FARDC et des miliciens. Selon le chef de collectivité de Bayema , ces miliciens ont brûlé plusieurs villages. Du côté de l’armée, son porte-parole en Ituri a confié à radiookapi.net que le déplacement des habitants faisait partie de la stratégie militaire

Selon Abaingi Déogratias, chef de collectivité de Bayema, les miliciens ont brûlé plusieurs villages à Kasenyi et dans ses environs. Il précise également les affrontements entre les miliciens et l’armée régulière créée une véritable psychose parmi les habitants. «Tout le monde a fui. On est un peu éparpillé, c’est difficile de retrouver tous les habitants. Kasenyi vit dans la psychose, tout le monde a peur», témoigne-t-il. Quant aux miliciens, ils incendient les maisons et se cachent dans la brousse. Hir jeudi, ils ont attaqué les villages Buguma, Kandjoka, Kapuru.

Le capitaine Charles Boheka, porte-paroles des FARDC en Ituri, affirme que c’est l’armée nationale qui a demandé aux populations habitants les zones de combats de quitter leurs villages. Cela pouvait éviter de faire de victimes civiles, ajoute-t-il. «Nous voulons éviter de confondre la population civile avec les miliciens. C’est nous qui leur avons demandé d’évacuer», précise le capitaine. Toujours d’après ce dernier, les affrontements se poursuivent encore en ce moment.