Kisangani : la prime de motivation divise le préfet d’avec certains enseignants de l’école Maele

Le responsable de cette grande école catholique refuse cette prise en charge tandis qu’une vingtaine d’enseignants l’ approuvent, rapporte radiookapi.net

Il y a de cela trois jours que les enseignements ne se donnent plus normalement au collège Maele. Vingt de trente trois enseignants de cette institution sont en grève. Ils accusent leur préfet de pousser les élèves à ne pas payer la prime comme cela se fait normalement dans les autres écoles de la ville.

« La prime a été restaurée par les parents eux-mêmes et se paie dans toutes les écoles. Mais le père préfet circule dans des salles de classe en disant aux élèves que la paie de la prime est facultative. Cette situation nous empêche de recevoir le salaire convenu. Mais une fois que nous récoltons cet argent, il en fait un problème. Il cherche à récupérer la situation pour gérer l’argent », s’est indigné M.Mathieu Lingwanga, le représentant des enseignants dans cette école.

Par contre pour le père Zénon Sendeke, préfet de cette école catholique, « la résolution des évêques du Congo interdit la prise en charge des enseignants par les parents. Tout enseignant contrevenant doit être sanctionné ».

Pendant ce temps, ce sont les élèves qui souffrent de cette situation. Ils sont dans les rues entrain de tailler bavette.