Le ferroutage: un succès et une réalité à Mbuji-Mayi

A peine commencé, le projet de prise en charge des marchandises combinant le transport par train et par route entre Lubumbashi et Mbuji-Mayi suscite beaucoup d’intérêt au chef-lieu du Kasaï-Oriental. En effet, les commerçants de cette ville qui ont reçu le premier lot de marchandises s’en félicitent et sollicitent la Société nationale des chemins de fer (SNCC) pour les prochaines rotations, constate radiookapi.net

Au total, 600 tonnes de marchandises sont arrivées de Lubumbashi dans des containers. Haricots, farine de froment, riz et d’autres articles vont pouvoir approvisionner marchés et alimentations de la ville diamantifère.

D’après Martin Ngoy Tshusha, directeur du projet, le transport des marchandises a duré deux semaines, de Lubumbashi au lieu de destination. Ce temps incluait le contrôle des marchandises à la douane, à l’Office congolais de contrôle et le paiement d’autres taxes à Mwene –Ditu. La SNCC a offert son assistance pour toutes ces opérations, a-t-il affirmé.

Du côté des bénéficiaires, les avis sont partagés. Certains commerçants reprochent à la SNCC de lancer ce nouveau service en vue d’augmenter considérablement ses tarifs. D’autres par contre se félicitent de cette initiative et sollicitent l’entreprise pour de prochaines rotations, a encore confié le directeur du projet.