Action humanitaire pour la RDC : le chef adjoint de la Monuc déçu par la lenteur de la communauté internationale

Présenté en février dernier à Bruxelles, le plan d’action humanitaire pour la RD Congo ne semble pas susciter l’empressement des donateurs. Son financement n’a même pas atteint, à ce jour, le tiers des 681 millions $US prévus, estime le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies au Congo. Alors que pendant ce temps, fait-il remarquer à radiookapi.net, plusieurs maladies déciment les populations congolaises.

Ross Mountain rappelle que 1 200 personnes meurent quotidiennement en RDC. Ce qui équivaut aux pertes en vies humaines subies tous les six mois par le tsunami asiatique.

Le représentant spécial adjoint de Kofi Annan constate avec regret que les engagements des donateurs au plan d’action humanitaire pour la RD Congo ne sont jusque-là que moins de 30% par rapport aux prévisions. Aussi en appelle-t-il à un suivi plus important de la part de la communauté internationale pour les besoins humanitaires. Ross Mountain cite notamment la crise humanitaire au Katanga où, dit-il, on compte plus de 150 000 déplacés congolais. «Il y a beaucoup à faire, on a besoin d’un apport beaucoup plus important et plus large pour soulager les souffrances de ces populations qui méritent qu’elles soient assistées », a-t-il dit en substance.