Katanga: un commandant des Fardc opposé à toute présence de la Monuc à Mitwaba

Le commandant de la 63ème brigade Fardc s’oppose à toute présence de la Monuc à Mitwaba. Selon l’administrateur du territoire de cette localité, le commandant aurait été frustré de voir des militaires sud africains de la Monuc débarqués sans qu’il ne soit prévenu, rapporte radiookapi.net

Un hélicoptère ayant à son bord des militaires sud africains a atterri le mardi 28 mars dernier à Mitwaba, une localité située à plus ou moins 500 Kms de Lubumbashi. C’était une mission de reconnaissance. Selon l’administrateur du territoire de Mitwaba, le commandant a placé des hommes lourdement armés sur l’aérodrome de Mitwaba après l’arrivée de cet hélicoptère de la Monuc. Pour la Monuc, le dispositif visait à empêcher un retour éventuel de ses agents à Mitwaba. Son chef à Lubumbashi a dit prendre le problème au sérieux.
Par ailleurs, le commandant ad intérim de la 6ème région militaire a lui aussi interdit toute visite de la Monuc à Mitwaba avant le 8 avril prochain. Le temps de maîtriser la situation sécuritaire sur place, a signifié le général Thsibummbu au chef du bureau de la Monuc à Lubumbashi.

Les chefs coutumiers ont aussi signalé à la Monuc la présence à Mitwaba de Gédéon, chef mai mai qui veut se rendre aux forces onusiennes.

Le Programme alimentaire mondial de son coté a suspendu l’assistance humanitaire aux 11 mille déplacés de Mitwaba après le refus du commandant de voir la Monuc atterrir dans cette localité. Selon l’un des responsables, Thomas Lokofa, une visite de reconnaissance à Mitwaba était importante pour déterminer les pistes de largage. « Nous avons compté sur la Monuc qui a affecté des consultants pour tracer ces pistes. Mais avec les injonctions de Fardc interdisant les vols des appareils de la Monuc, nous n’avons pas pu aller à Mitwaba. (…)Il faut une présence de la Monuc dans le deux zones de largages pour sécuriser ces vivres », a-t-il préciser.